Papelar

Travailler à la campagne

À la campagne travaillent des agriculteurs… Mais pas que ! Il y a bien d’autres professions dont on ne parle pas dans les médias. Dans les quatre épisodes de cette série de podcast, nous vous proposons de vous plonger dans des activités diverses. De la petite fonction publique territoriale aux professions des soins à la personne, des métiers de la marge comme les bouilleurs de cru, aux tâches partagées en famille par les agriculteurs, le travail revêt dans les zones rurales des formes particulières.

Au-delà des tâches et des savoir-faire, nous écoutons les rêves, les espoirs, les attachements et les contraintes qui pèsent sur ces habitants des campagnes. Nous tendons nos micros pour capter les histoires de transmissions, d’amitiés et de hiérarchies qui font le cœur de la vie rurale.

Ces quatre épisodes nous emmènent de la Bourgogne aux territoires de Belfort, et d’Angoulême au sud du Maroc.

Isabelle est l’une des rares femmes à travailler dans un service de maintenance à Voies Navigables de France. © Arthur Fafin

Travailler à la campagne est une série réalisée par la promotion 2023/2024 des étudiant.es du Master Journalisme de l’université de Bourgogne dans le cadre d’un atelier autour de la narration sonore et du documentaire radiophonique. 

Épisode 1 : Agriculteurs de père en fils

Dans ce premier épisode de la série documentaire Travailler à la campagne, nous partons à la rencontre de la famille Ovet, agriculteurs biologiques à Dollot dans l’Yonne. Les parents, Jean-Luc et Emma, ainsi que leurs enfants, Thomas, Léa et Audrey, reviennent sur l’histoire de la ferme et leurs choix de carrière et débattent de la transmission au fils plutôt qu’aux filles.

Un documentaire d’Alexia Bouchiba et Emma Villeroy.

Épisode 2 : Dans le sillon des écluses

Dans ce second épisode de la série documentaire Travailler à la campagne, nous avons suivi une équipe de maintenance de VNF  basée à Montbard, en Côte-d’Or. Le chef d’équipe, Jean-Michel, présente leur quotidien et l’évolution du métier d’éclusier. Isabelle, quant à elle, est l’une des rares femmes à travailler dans un service de maintenance à VNF.

Un documentaire d’Arthur Fafin, Fayssal Kadiri et Dimitri Tenlep.

Épisode 3 : Infirmières en campagne

Dans ce troisième épisode de la série documentaire Travailler à la campagne, nous accompagnons Adeline et Sophie, deux infirmières à domicile, à Delle dans le territoire de Belfort. Pendant la journée de travail passée ensemble, elles nous emmènent en visite chez une vingtaine de patients âgés. L’occasion de découvrir la pratique de ce métier en milieu rural.

Un documentaire de Nadia Kafou et d’Emma Laugerette.

Épisode 4 : Un distillateur au cœur du village

Dans ce quatrième épisode de la série documentaire Travailler à la campagne, nous sommes parties à la rencontre de Blaise et son père Patrick, distillateurs dans le petit village de Vic-Sous-Thil, aux portes du Morvan.   À bord du vieux bus jaune des années 50, ils racontent un métier empreint de passion mais marqué par la précarité. 

Un documentaire de Noémie Durville et Lucy Le Texier.