Faire groupe à la campagne

Dans l’imaginaire collectif véhiculé notamment par les médias de grande diffusion, les ruralités seraient des déserts sociaux, des espaces inanimés, dépourvus de lieux de sociabilités, dans des bourgs – et c’est hélas en partie vrai – laissés à l’abandon.

Mais les lieux de rencontre n’ont pas tous disparu. Ils se sont déplacés, recomposés, et d’autres perdurent dans le temps : le club de foot très ancré localement, l’association pour les séniors, la caserne des pompiers… D’autres encore se sont créés à la faveur des nouvelles technologies : tels que les groupes Facebook de village. Ce sont ces facettes du « groupe à la campagne » que nous avons choisi d’explorer dans cette série podcast en cinq épisodes. Bonne écoute !

un match de foot avec plusieurs joueurs en action

L’association sportive du Football Club de la Vallée de l’Ouane compte environ 230 licenciés. © Alexia Deligny

Faire groupe à la campagne est une série podcast réalisée par la promotion 2024/2025 des étudiant·es du Master Journalisme de l’Université Bourgogne Europe dans le cadre d’un atelier autour de la narration sonore et du documentaire radiophonique.

Les étudiant·es ont été accompagnés par Clémence Allezard pour le volet sonore et par les sociologues Nicolas Renahy et Jérôme Berthaut pour la partie scientifique. 

un homme en touche sur un terrain, prêt à récupérer une passe, le ballon est en hauteur avec 3 joueurs prêts à le prendre

Épisode 1 : De la pelouse du FCVO à la vie d’adulte

À la campagne, faire groupe peut commencer par de simples passes sur un terrain, comme au FCVO (Football Club de la Vallée de l’Ouane) dans le Loiret. C’est là que Lucas, Quentin, Samuel, Loïc et Pierre se sont rencontrés. Cinq amis aux parcours différents, mais animés par une même passion : le football. Ils racontent comment, loin des grandes villes, le sport devient un lien fort, compte dans les trajectoires individuelles et fait naître un véritable esprit d’équipe.

Un documentaire réalisé par Alexia Deligny et Ryan Horvath.

Des personnes âgées qui dansent dans une salle des fêtes.

Épisode 2 : Vivre et vieillir, la place des clubs du troisième âge à la campagne

Dans ce deuxième épisode de la série documentaire Faire groupe à la campagne, nous avons rencontré les membres de l’association familiale de Voulaines-Leglay, un club de troisième âge situé au nord de la Côte-d’Or. Françoise, la présidente, Christiane, la doyenne, ou Daniel, l’un des rares hommes du groupe, racontent comment ce club des aînés leur permet de sortir de l’isolement, et de rompre avec la routine quotidienne par la danse, le yoga, les jeux de société ou encore les voyages.

Un documentaire réalisé par Benjamin Totel et Yann Cuileyrier.

au premier plan un véhicule de pompier, derrière plusieurs pompiers et en arrière plan la caserne

Épisode 3 : Caserne de village

Le troisième épisode de la série documentaire audio Faire groupe à la campagne part à la rencontre des sapeurs pompiers volontaires de Selongey, une commune rurale située en Côte-d’Or. Nous avons assisté à la cérémonie du 11 novembre, à une tournée de distribution de calendriers et partagé la fête de la Sainte-Barbe. Des événements qui permettent de saisir la richesse des relations tissées entre pompiers, soudés comme une véritable famille, mais aussi leur rôle central dans la construction du collectif à l’échelle du village.

Un documentaire réalisé par Alexandre Da Cunha et Lucas Chelminiak.

Épisode 4 : Les groupes Facebook de village : les nouveaux bancs publics

Dans cet épisode de la série documentaire Faire groupe à la campagne, nous avons rencontré Céleste, Sandra et Déborah, tous membres de la famille de Sofiane, et actifs sur le groupe Facebook « Potins Villeneuve-sur-Yonne ». Cette page dédiée au partage d’informations sur cette commune de l’Yonne compte 3300 utilisateurs et est devenue le principal canal d’échanges entre les habitants.

Un documentaire réalisé par Sofiane Sefrioun, Jean Denechau et Mary Isaa

Épisode 5 : Sous les arcs-en-ciel ruraux

C’est déjà l’heure de notre dernier épisode de Faire groupe à la campagne. Pour terminer notre série documentaire, nous avons rencontré Gabin et Marie, deux personnes LGBT+ ayant grandi en milieu rural, dans des villages de Bourgogne-Franche-Comté. Confrontés aux questions de genre en milieu rural, iels partagent la découverte de leur sexualité et comment iels ont réussi à se construire, sans l’aide de modèles autour d’eux. Des témoignages qui contrastent avec ceux des épisodes précédents. 

Un documentaire réalisé par Laurie Chaigne, Saloua Naanaa et Valentin Loisel.